Guide de Démarrage

Bienvenu au MAINVIEW Data Server. Ce guide vous aidera à mettre le produit en service. Avant de partir, il y a plusieurs informations que vous devez avoir à votre porté:

  1. L'adresse et numéro de port des serveurs MAINVIEW sur chaque hôte Z/OS que vous souhaitez contrôler. Tout serveur qui sera utilisé comme source de données doit au minimum être au niveau PUT 0302 (MVI 4.2). L'adresse peut être numérique (192.168.1.100) ou symbolique (SYSTEMA.SOCIETE.COM.FR).
  2. Un ID utilisateur et un mot de passe TSO pour chaque système. Nous suggérons l'utilisation d'un ID borné par votre système de sécurité (e.g. RACF) à ne pouvoir lire que les panneaux MAINVIEW.
  3. La liste de champs que vous désirez suivre. Avec chaque champ, notez le contexte et la vue ou il paraît. Dans beaucoup de cas, il sera plus efficace de construire une vue utilisateur (customized view) affichant seuls les champs qui vous intéressent. Ces vues doivent se trouver dans la bibliothèque UBBVDEF dans le JCL du PAS du produit sur l'hôte..
  4. Le nom d'une source de données ODBC qui se connecte avec la base de données ou vous enregistrerez vos données. Les sources de données sont construites sur le Panneau de contrôle ODBC (normalement trouvé sous «Outils Administratifs»). L'exit créera les tables dont il aura besoin. Si votre vendeur de S.G.B.D. fournit des pilotes JDBC, ceux-ci sont, en général, bien plus performants, mais vous devrez vous familiariser avec leurs documentation affin de savoir comment vous en servir.

1. Prendre contacte avec le hôtes

Sur l'écran:principal, choisir Affichage/Configuration. Sur la fenêtre de configuration, choisir l'onglet «Ordinateurs hôtes».

Cliquer à droite, et choisir «nouveau» pour définir un nouveau hôte. Modifier chacun des trois premiers champs: donnez un nom à votre hôte, entrez son adresse et son numéro de port. Laissez son style «Login». Faites de même pour chacun de vos serveurs.

Choisissez un des hôtes avec lequel la pendule de la fenêtre principale sera synchronisée. Cochez «Horloge» pour celui-ci.

Cliquez sur «OK»

Chacun des serveurs lancera une demande d'identification:

Donner l'ID et mot de passe pour chacun. Si cela ne présenterait aucune risque du point de vue sécurité, et vous voudrez avoir les logins automatisés au futur, cocher la case «Sauvegarder ce mot de passe». Faites de même pour chaque hôte.

Si tous les hôtes que vous avez définis sont actifs, la fenêtre principale aura le fond vert (et un sourire).

Cliquer sur «Hôte» pour afficher l'heure tel qu'elle est connue sur votre hôte.

Si un problème survint en établissant vos hôtes, vous pourrez contrôler le statut sur Affichage/Statut  Les messages, si il y en a, peuvent être lus par Affichage/logs. Vous pouvez relancer la configuration pour corriger les problèmes.

2. Diriger où l'Enregistrement sera fait.

Le MAINVIEW Data Server, la plupart du temps, sert à enregistrer les valeurs saisies sur MAINVIEW, dans une base de données. Il est également possible de les diriger sur un fichier quelconque, ou n'importe où vous voulez. Pour diriger les données là où vous voulez, vous aurez à modifier un, ou plusieurs exits. Les exits sont stockés dans le répertoire «Exits» sous le répertoire du produit lui-même.

C'est plus facile si vous définissez le type de fichier «.bsh» comme BeanShell et de le faire ouvrir par Notepad. Choisir un des échantillons suivant la forme d'enregistrement désirée et en faire une copie dans ce même répertoire. En faire l'édition suivant les conseils sur la Page des exits ODBC

3. Entrer les Demandes d'Enregistrement

Sur la fenêtre principale, choisir Affichage/Configuration pour ouvrir la fenêtre de configuration. Choisissez l'onglet «Demandes d'enregistrement». Vous voyez la liste des contextes définis par CASDEF dans les hôtes actifs. Choisissez, et ouvrez ceux qui contient les vues qui vous intéressent, et continuer de suite jusqu'a la liste des champs dans la vue:

Sur le panneau de gauche, cliquer sur le premier champ a être enregistré. Ajouter d'autres champs à votre sélection en cliquant avec la clé CTRL poussée.

Ayant choisi le groupe de champs à enregistrer, cliquez le bouton de droite, et choisissez «nouveau» pour créer une nouvelle demande d'enregistrement. Elle paraîtra dans le panneau de droite. Modifier l'exit, le nombre de lignes et l'horaire pour les faire correspondre avec vos besoins. Voir la page d'aide à la configuration. Faire de même pour tous les champs a enregistrer.

Cliquer sur «OK» et le MAINVIEW Data Server lancera l'enregistrement de vos données. La bar d'activité an bas de la fenêtre principale indiquera toute activité sur le réseau en cherchant vos données. Vous pouvez contrôler le progrès sur Affichage/Demandes et Affichage/Statut, et lire les messages sur Affichage/Logs.