Introduction

Le MAINVIEW Data Server est un utilitaire qu'on lance sur un micro ordinateur, et qui extrait les données des produits MAINVIEW pour les stocker dans une base de données. Cela permet leur exploitation pour l'analyse ou la création de rapports. Il est entendu que la personne qui utilisera le MAINVIEW Data Server aura de bonnes connaissances des produits MAINVIEW et du système de base de données utilisé chez eux.

Le MAINVIEW Data Server est capable de tourner sans intervention, en notant tout message ou évènement qui soit d'intérêt à l'opération du programme.

Les utilisateurs plus techniques trouveront que le MAINVIEW Data Server présente les données sélectionnées à travers une interface scriptée, utilisant un langage semblable au JavaScript. Cela donne un maximum de flexibilité en méthode et lieu de stockage. Pour tirer le plus de bénéfice de cette architecture, on aura besoin de quelques connaissances de la programmation. Si le script à modifier est en communication avec une base de données, on aura également besoin de connaître le SQL et d'avoir quelques idées de l'ODBC.

Les matières qui suivent présente des informations plus approfondies sur le MAINVIEW Data Server:

Pour la liste des opérations qui mènent à la mise en service du  MAINVIEW Data Server, voir le  Guide de Démarrage.

Lancer le MAINVIEW Data Server

Il existe deux moyens de lancer le MAINVIEW Data Server. La première, et plus banale, est de lancer le fichier DataServer.jar soit directement, soit à travers l'icône placé sur le bureau lors de l'installation du programme. Cela fera appel au Java Runtime Environment (JRE) pour faire tourner le programme. Si voulu, une copie de l'icône peut être ajouté au menu "Démarrage" pour lancer le programme lors de l'ouverture de la session utilisateur. Au jour d'aujourd'hui il n'est pas possible de lancer le MAINVIEW Data Server en automatique (via WIN32) a cause de son interface interactive.

Pour les cas de dépannage ou de test, il est aussi possible de lancer le MAINVIEW Data Server à travers un fichier .BAT. Ceci donne la possibilité d'invoquer des paramètres extraordinaires. Voici le contenu typique d'un tel fichier:

java -jar DataServer.jar tracelevel=Finest xml=yes
pause

Les paramètres disponibles sont:

tracelevel={Fine|Finer|Finest} Permet de spécifier le niveaux de log au delà de Config: Fine, Finer, et Finest. Ces niveaux sont utilisés pour noter des évènements internes au programme  et peuvent au besoin être utilisés dans les exits.
xml=yes Fait en sorte que toute échange avec l'hôte sera notée dans un fichier xml0, xml1, ...
language=llcc Force le langage du programme à être autre qui celui du micro. Les deux premiers caractères donnent le langage ( norme ISO 639-2 ), par exemple «en», «de», ou «fr». Les deux derniers caractères donnent le pays ( norme ISO 3166 ), par exemple «CH», «CA», ou «FR».